L'Akhal Téké, le cheval de guerre et du désert, à l'apparence unique
Publié le 25 Mars 2023
L'Akhal Téké est une race très ancienne, dont les premiers témoignages remonteraient au Vème siècle avant notre ère en Asie Centrale où l'on citait un cheval de « grande taille » pour l'époque (environ 1,50 mètre au garrot).
/image%2F2980527%2F20230325%2Fob_201bd5_l-akhal-teke-un-cheval-de-selle-origin.jpg)
Durant toute l'Antiquité, l'Akhal Téké a été exporté vers l'Inde, la Perse, la Syrie. La documentation zootechnique contemporaine prouve que le cheval turkmène, populaire auprès des amateurs de chevaux de sang pour sa vitesse et son endurance, a participé à la création de races telles que le Pur Sang. Il a également contribué à l'amélioration des nombreuses races en Europe, en Russie, au Proche Orient et au Moyen Orient, où il aurait influencé l'Arabe, une information qui est controversée.
Traditionnellement élevée au nord de l'Iran et pour la majorité par la tribu des Tékés, la plus puissante du Turkménistan, il tire son nom de l'oasis Akhal où se trouvaient les meilleurs élevages. La tribu Téké était présente dans la péninsule de Manguistaou au Kazakhstan, dans la montagne Kopet Dag en Iran, et aux environs de Serakhs dans la province d'Ahal au Turkménistan.
Pendant de très nombreuses années, on ne trouvait l'Akhal Téké qu'au Turkménistan, au Kazakhstan et dans le sud de la Russie. Avec le temps, l'élevage s'est peu à peu développé dans d'autres régions de la Russie et dans la grande majorité des républiques voisines.
De nos jours, environ 25 % du cheptel mondial se situe en Occident, plus particulièrement en Allemagne, en Suisse, en France et aux États Unis.
On compte près de 3000 chevaux Akhal Téké dans le monde, situés pour l'essentiel dans les pays de l'ex-URSS. Le développement de la race à l'extérieur de cette zone progresse rapidement. Les premiers chevaux de la race sont arrivés en France dans les années 1980. Le cheptel a légèrement augmenté, et aurais dépassé les 200 individus en 2008.
Morphologie et caractéristiques
/image%2F2980527%2F20230325%2Fob_67e96d_les-caracteristiques-morphologiques-de.jpg)
L'Akhal Téké présente une silhouette longiligne. Il dispose d'un port altier, une encolure longue, ronde souple, en forme de S renversé. Sa tête, qui forme avec l'encolure un angle aigu (un peu plus de 45°), est légère, sèche avec des ganaches larges, un chanfrein long, un front large, de grands yeux en amande, et des oreilles fines, longues, qui sont très mobiles et implantées très haut.
Ses longs membres, parallèles les uns par rapport aux autres, sont secs et possèdent des articulations bien développées et des tendons solides. Les sabots, malgré leur petite taille sont solides avec une corne très dure.
La peau est fine, la crinière peu développée, la queue n'a souvent que quelques crins à sa base. Le toupet et les fanons sont souvent absents. Le poil est fin et soyeux.
Le pelage, très variée, présente souvent une nuance métallique caractéristique, dorée ou argentée. De nos jours, les couleurs les plus répandues sont le bai foncé et bai clair, l'isabelle foncé et l'isabelle clair, le noir, l'alezan et toutes les nuances d'alezan, plus rares sont le gris, le palomino clair et foncé et le crème.
Les allures de l'Akhal Téké sont amples, souples, élastiques, avec beaucoup d'impulsion et toutes confortables pour le cavalier. Le saut, quant à lui, est très technique, puissant et tendu.
C'est un cheval très puissant, rapide, souple, endurant, avec une récupération rapide après l'effort. Il est intelligent, élégant, fin et il a une capacité d'apprentissage exceptionnelle.
Cheval de guerre et de désert, l'Akhal Téké ne ressemble à aucune autre race équine existante. Le mode d'élevage traditionnel, dans le milieu nomade, lui a donné un besoin de contact avec l'homme, où il développe souvent un lien étroit avec son soigneur, ce qui en fait le cheval d'un seul cavalier.
Élevage et environnement
/image%2F2980527%2F20230325%2Fob_5c9094_l-elevage-de-l-akhal-teke-dans-le-mond.jpg)
La race est élevée au Turkménistan, son pays natal, mais aussi dans d'autres nombreux pays, dont la France, l'Allemagne et les États Unis. Il convient de citer des régions d'élevage qui ont influencé l'Akhal Téké, comme le Kopet Dag en Iran, la Péninsule de Manguistaou au Kazakhstan, ainsi que la Province d'Ahal et Serakhs au Turkménistan.
/https%3A%2F%2Fwww.claudie-quenehen-ouadah.fr%2Ffr%2Fa%2Fakhal-teke-28%2Fakhal-teke-28.jpg)
L'Akhal Téké... Le cheval de guerre et de désert
L'Akhal Téké est une race très ancienne, dont les premiers témoignages remonteraient au Vème siècle avant notre ère en Asie Centrale où l'on citait un cheval de " grande taille " pour l'ép...